MUSIQUE / Les Digitales

 
Samedi 4 Août
Festival Les Digitales
Concerts

Horaire: 17h - 23h

En cas de pluie, rocade à l'Aula Geisendorf.


Proposé par POL (musicien, Genève) Depuis plus de six ans, Les Digitales sillonnent les villes de Suisse pour faire découvrir au public le patrimoine des parcs helvétiques, en organisant des concerts de musiques électroniques, qui s'écoutent allongé dans l'herbe ou confortablement assis dans une chaise longue.
Les Digitales font leur première halte à Genève, une occasion rare pour découvrir des artistes romands, d'outre-Sarine et d’Europe. Programme complet en page suivante.

 

Blanktapes (Genève)

Formés en 2009, les Blanktapes pratiquent une musique expérimentale en usant de moyens très limités. Essentiellement des cassettes, mais aussi une petite radio à piles détournée en ampli pour une guitare à 2 cordes. L’Arte Povera est ici appliqué à la musique.

Ave Eva (Genève)

Spécialiste d’improvisation électronique sans filet, Ave Eva produit du son à l’aide d’un vieux sampler imprévisible, d’un synthé et de pédales d’effets désuètes. En équilibre précaire mais d’une intensité inégalée, il nous emporte dans des univers stratosphériques.

Bonstein (Lausanne)

La musique de Bonstein s’appuie sur l’improvisation, le sampling et l’usage de sons originaux. Son instrument de prédilection, un laptop chargé d’échantillons, d’effets et d’oscillateurs, offre à l’auditeur une expérience sonique passionnante entre pop et expérimentation électronique.

Vanronmaiden (Delémont)

C’est le nouveau projet de DAL, electro-délinquant notoire déjà responsable de Quick and Dirty. Cette fois, il s’offre les services d’un complice à la batterie, pour dénaturer sans aucun respect de vieux morceaux de hard-rock.

Alphatronic (Berne)

La musique d’Alphatronic plonge ses racines dans l’am­bient-electro. Chercheur de sons old-school, son univers sonore plonge jusqu’aux années 80. Dans ses performances live il synthétise les résultats de ses recherches inhabituelles.

Eraser (Bari, Italie)

Une musique produite à l’aide d’instruments issus du «Circuit Bending». Cette pratique consiste à démonter n’im­porte quel gadget sonore pour lui ajouter des boutons et des switch afin de le transformer en un synthétiseur.

Kein (Campobasso, Italie)

En provenance de Campobasso en Italie, Kein propose un univers sonore plein de douceurs et de respirations. Son talent consiste à rendre le genre « ambient-idm-electronica-glitch » agréable, sans rien enlever à l’émotion humaine dégagée par l’artiste.

Flo Kaufmann (Soleure)

«Que vous l’appeliez musique ou art, il y a deux directions principales dans mon travail : la technologie et l’altération de choses simples pour créer des objets complexes». Flo Kaufmann donnera une performance avec le Satrap Activ, instrument électronique construit à partir d’un aspirateur.

Mimetic (Genève)

Bien connu sur la place genevoise, il a collaboré à des pro­jets prestigieux comme Art Zoyd ou Von Magnet. Sa disco­graphie est pléthorique et ses activités nombreuses. Maître incontesté du Kick, artisan et perfectionniste du son, il nous entraîne dans un voyage mental escarpé et revigorant.

Ludan Dross (Genève)

Au début des Eighties, Cesare invente le sampling techno-rock avec les Young Gods, groupe à l’éclat sombre dont il incarne le versant le plus funky. Aujourd’hui, il revient avec un son electro-jazz futuriste ouvrant de nouvelles perspec­tives pour le siècle prochain.


Musique

Concerts du samedi
Le périple musical, qui est également des­siné par POL, nous conduit hors des sentiers battus, de Genève à Tokyo, en passant par Zürich, pour faire un détour par Barcelone, Lausanne, et atterrir de nouveau à Genève. Attachez vos ceintures : embarquement immédiat !