Edition 2010 « Tout est là »


Cette 3ème et dernière manifestation de la Terrasse du troc au Bois de la Bâtie placée sous le signe de l'Esthétique écologique - courant philosophique en vogue dans les pays anglo-saxons proposant de mettre en valeur un lieu uniquement à travers les éléments et les qualités qu'on y retrouve - a mis l'accent sur les beautés cachées ou encore mal regardées du Bois de la Bâtie, sous le titre simple et évocateur « Tout est là ! » .

Dans « l'Orchestre du Bois », oeuvre centrale de l'édition 2010, les sons de la forêt devenaient le terrain d'enquête et de création, pour tous les artistes invités, mais aussi pour le public. Le « Journal du Bois-de-la-Bâtie » racontait une autre forêt, interrogeant la notion de « commun », à travers les points de vue de spécialistes, et d'écoliers et de collégiens qui avaient été impliqués déjà en amont dans le projet. Fidèle à sa vocation pluridisciplinaire et participative, la Terrasse du troc a également invité d'autres disciplines artistiques : la musique en grande vedette, avec ses cartes blanches confiées à divers programmateurs de la scène musicale locale ; le cinéma et sa double programmation sur le thème de l'adolescence proposée par l'habile duo du Cinéma Spoutnik et par un groupe de jeunes cinéphiles ; les contes qui résonnaient dans l'installation sonore du bois ; les bals menés par l'excellente école de danse Kap'danse ; et les fêtes d'ouverture et de clôture, toujours en musique, qui marquent le rituel incontournable et attendu par le public de la Terrasse du troc.

C'est avec élégance que la Terrasse du troc a pris congé du Bois de la Bâtie, qui l'a accueillie et inspirée lors de ses trois dernières éditions. La recherche d'un nouveau lieu a d'ores et déjà commencé. Vous en serez informés sur ce site avant l'été 2012.

ARTISTES 2010
Association Culture (GE), Yannick Baltassat (France), Guy Bettini (Tessin), Marie Claire Bevar (GE), Anne Cardinaud (GE), Adriana Conterio (GE), Alexandre Craker (GE), Rudy Decelière (GE), Dimitri Delcourt (GE), Jacques Demierre (GE), Discotecario Doca (GE), DJ Moustache (GE), Dj Marie Avril (GE), Raffaella d'Ossola (GE), Angelo Guarino (GE), Jean-Philippe Geiser (GE), Sandra Irsapoullé (GE), Julian Israelian (GE), Kap'danse (GE), Pascal Knoerr (GE), Lady Black Sally (GE), Littlehouse (GE), Paul Lovens (Autriche), Polar (GE), Daniel Rosenthal & Matthias Solenthaler (GE), Mama Rosin (GE), Microsillons (GE), Joanne Monney (GE), Casilda Regueiro (GE), Selva Nuda (GE), Sonic Capitals (GE), Cinéma Spoutnik (GE), Patricia Tondreau (GE), Alexis Trembley (GE), Cyril Vandenbeusch (GE), François Vasseur (France), Anne Zanelli (GE).

Lieu: Bois-de-la-Bâtie, durée: 4 semaines, visiteurs: 2'500


* lien sur le site 2010

 

Edition 2009 : Visions


Pour la deuxième année consécutive, la Terrasse du troc s’est implantée sur la grande prairie verte au coeur du Bois-de-la-Bâtie. Comme l’an dernier, la programmation a été dessinéeautour d’un thème en lien étroit avec le contexte bucolique du Bois-de-la-Bâtie. Cette année le thème « visions », riche au point de vue de la matière et des champs d’investigation possibles, a été déclinée sous différents aspects : la perception visuelle, la perception du futur, la perception extrasensorielle. Pendant les six semaines de la manifestation, nombreuses « visions » ont ponctué une programmation artistique pluridisciplinaire inédite, dans laquelle le public avait un rôle et une participation indispensable au déroulement des propositions artistiques. L’action du public pouvait se déployer en mettant la main à la pâte pour construire une cabane écologique dans les bois, en participant au récit des contes, en laissant sa griffe sur une fresque participative, en rencontrant en tête-à-tête une personnalité artistique, politique, scientifique ou des para - sciences, pour poser des questions autour du futur de l’humain et du monde .

ARTISTES 2008
atba – l’atelier, bureau d’architectes sa, GenèveCobeia (GE)
Adriana Conterio (GE)
Fabiana de Barros (GE)
Donatella Bernardi (GE)
Alois Bordenave & Iouxuan (Taiwan)
Jean-Damien Fleury (FR)
Oskar Gomez Mata (GE)
Patrick G. Gyger (Yverdon)
Kap’danse (GE)
Isamu Krieger (GE)
Klara Kuchta (GE)
Alexandre Joly (GE)
Foofwa d’Imobilité (GE)
Larytta (Lausanne)
Marion Laval-Jantet (France)
Eric Linder (GE/Paris)
Mars (GE)
Oval (Berlin)
POL/ReadMe (GE)
Psychedelic Desert (Osaka)
Casilda Regueiro (GE)
Dj Scratchy (Londres)
Scott Soyouz (GE)
Cinéma Spoutnik (GE)
Andrea Valvini (GE/Taiwan)


Lieu : Bois-de-la-Bâtie, durée : 6 semaines, visiteurs: 5’000.


* lien sur le site 2009

 

Edition 2008 : Le petit chaperon rouge


La Terrasse du troc quitte le quartier de Saint-Jean pour s'implanter au Bois-de-la-Bâtie. Comme pour les éditions précédentes, la programmation a été dessinée en lien étroit avec le nouveau contexte : la forêt. La participation du public a été moins importante qu’à Saint-Jean, mais cette fois l’enjeu était celui de faire (ré)découvrir, à travers les différents regards des artistes, un endroit magnifique : la seule forêt en ville de Suisse. La programmation a été dessinée avec artistes et programmateurs des éditions précédentes, ainsi qu'avec d’autres, pour définir quatre axes principaux : les contes, les films, les performances et la musique. Une grille de programmation beaucoup plus claire et concentrée, a permis d’identifier différents publics, tous de qualité: les amateurs de contes, les cinéphiles, les adeptes de performance et les mélomanes. Un mélange entre habitants du Petit-Lancy, habitants de Saint-Jean, promeneurs, et autres amateurs éclairés a investi la scène verte au milieu du bois.

ARTISTES 2008
C.GAILLARD & COLLECTIF DES CASSE-ROLES (GE) :
« contes/ateliers », écoute du conte, suivi de la réalisation d’une
fresque collective avec la participation des enfants.
CINEMA SPOUTNIK
« cinéma en plein air », films rares et pointus autour
de la fôret comme lieu initiatique.
COBEIA (GE) :
« écoutes au vert », musiques electro acoustiques
FABIANA DE BARROS (GE) :
« Picnic anthropophage », performance publique
avec un concours de beauté intérieure.
ALEXANDRE JOLY (GE) :
« Rokkaku », performance sonore avec une peau volante
YANN MARUSSICH (GE) :
« Humus », performance intimiste dans les bois
VICTORINE MÃœLLER (ZH) :
« Nachtblau 2 », performance intimiste dans les bois
PADRUTT TACCHELLA (GE) :
« XD2R », performance en lien avec la disparition d’Artamis
AGNESE Z’GRAGGEN (TI) :
« In bocca al lupo », performance participative
autour du « Petit Chaperon rouge »

Lieu : Bois-de-la-Bâtie, durée : 6 semaines, visiteurs : 2’800.


* lien sur le site 2008

 

Édition 2007: le voyage


A l’automne 2006, les habitants de Saint-Jean initient une lettre de soutien, qui récolte plus de 500 signatures, et qui décide les organisateurs à se relancer dans l’aventure. Cette fois, la recherche est poussée plus loin, et pour cela il fallait quitter le quartier de Saint-Jean, afin d’explorer d’autres quartiers à Genève. Quoi de plus propice que le thème du «voyage»? Les artistes se sont imprégnés d’autres lieux, d’autres communautés et d’autres réalités, parfois difficiles et délicates, qui ont donné naissance aux «Nomades du troc». Autre nouveauté: le « Kiosque à culture », une oeuvre d’art public de l’artiste d’origine brésilienne et vivant à Genève Fabiana de Barros. Après un périple de 9 ans à travers le monde, le « Kiosque à culture » - véritable pôle de créations participatives et pièce maîtresse de l’édition 2007- s’est finalement installé à Genève pour la première fois. Le public de Saint-Jean, ainsi que celui en provenance d’autres quartiers, à répondu présent encore une fois et de façon plus intense.

ARTISTES 2007
FABIANA DE BARROS :
« Le Kiosque à culture », oeuvre d’art public et contextuelle
COLLECTIF DE LA FABRIQUE DE FANZINES :
atelier participatif de fabrication de fanzines
MAGALI FELLER & YVES MEYLAN :
« Jardin public, jardins privés » , salon d’écoute
COLLECTIF FUEL :
« Décollage», fresque participative et évolutive
ESTELLE GERMAIN :
« La Gazette du troc », publication publique participative
HÉLÈNE GERSTER :
« 14-16-18 » publication autour de la mémoire d’un immeuble
CLAUDE THEBERT :
plusieurs lectures de jeunes femmes écrivaines et plasticiennes
YANN MARUSSICH:
«Chemins perdus», performance participative
CYRIL VANDENBEUSCH :
« Le laboratoire des goûts », atelier de cuisine participative
ERIC WINARTO :
« Le Kiosque à culture doré », performance participative
MAGDALENA YBARGUEN :
« La Verrue », intervention artistique participative dans un immeuble voué à la démolition

Lieu : Saint-Jean, durée : 4 mois, visiteurs : 11’000

* lien sur le site 2007

 

Édition 2006: la mémoire de Saint-Jean


Pour la première édition, en juin 2006, nous avons sondé le lieu qui a vu naître la Terrasse du troc: la couverture des voies ferrées à Saint-Jean. La première enquête a commencé autour de la « mémoire du quartier de Saint-Jean », thème de la première édition. Les histoires, les anecdotes, les mythes et légendes racontés par les habitants eux-mêmes, qui avaient entre 5 et 99 ans, pouvaient se découvrir à travers les phrases peintes sur les bandes oranges installées sur la couverture des voies ferrées (encore présentes aujourd’hui), ou dans une installation vidéo dans la vitrine d’un atelier sur la couverture des voies ferrées. Par ce premier thème, les habitants de Saint-Jean ont été impliqués et sensibilisés pour la première fois à cette démarche artistique basée sur le relationnel, inédite à Genève. Les habitants ont aussi pu prendre conscience d’un lieu magnifique qui se trouve tout près de chez eux, et qu’il suffisait d’occuper pour le rendre vivant et convivial. Ce nouveau lieu éphémère a séduit les habitants du quartier.

ARTISTES 2006
PIERRE-LOUIS CHANTRE & JULIA SØRENSEN:
« Je me souviens à Saint-Jean… », installation texte participative
LETIZIA & NATASHA MAZZEO :
« Les Lumières du Troc », installation lumineuse participative
MAGALI FELLER & BAPTISTE LEFEBVRE :
« Vous pouvez entrer », installation sonore
IRENE TETAZ :
« Ils aiment mieux le salé que le sucré», installation vidéo
CLAUDE THEBERT :
« Off Bâtie », deux pièces de théâtre et quatre lectures
CYRIL VANDENBEUSCH :
« Les plats de Saint-Jean », ateliers cuisine
MAGDALENA YBARGUEN :
« Histoires autour du feu », ateliers couture

Lieu : Saint-Jean, durée : 4 mois, visiteurs : 8’000
* lien sur le site 2006