NATURE EN VILLE

Le Potager Sonore
Dans le petit jardin qui abrite le « Potager sonore Â», de longs tentacules se dĂ©ploient depuis l'arbre et, comme des rhizomes, envahissent tout l'espace. Aux extrĂ©mitĂ©s des tentacules, des rĂ©ceptacles accueillent des mini-jardins potagers. Il s'agit d'une installation vĂ©gĂ©tale, sonore et participative proposĂ©e par le collectif d'artistes KLAT. Il n'y a pas que des plantes qui poussent dans ce potager: certains tentacules sont munis de haut-parleurs, qui Ă©mettent des sons Ă©tranges, retravaillĂ©s par le musicien POL.

 

Les rendez-vous avec le Potager Sonore
Alors que le « Potager sonore Â» est visible en permanence, tous les jeudis Ă  18h, un rendez-vous est proposĂ© avec un artiste ou un spĂ©cialiste. Ils sont tous passionnĂ©s de botanique et, Ă  leur façon, activistes dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine de la nature. Cinq rendez-vous pour une transmission spontanĂ©e d'un savoir capable d'amĂ©liorer notre quotidien.

 

Ballade Contée
Tout a commencĂ© par une soigneuse collecte d'histoires sur le Parc Geisendorf. Parmi les voisins, les bibliothĂ©caires du quartier, les enseignants des Ă©coles, les jardiniers, les jeunes, les promeneurs, et les enfants qui frĂ©quentent ce parc, CASILDA REGUEIRO a concoctĂ© un ensemble d'histoires, qu'elle livre sous la forme d'une « Ballade ContĂ©e Â» d'une petite heure. Une invitation au voyage Ă  travers le monde imaginaire qui entoure ce lieu, qui dessine une nouvelle carte du Parc Geisendorf.

 

HABITANTS

Les Jeudis des Habitants
Fidèle à son credo de valorisation de la « culture participative », la Terrasse du troc propose aux habitants et usagers du Parc Geisendorf de prendre part à la manifestation. Avec les « Jeudis des habitants » différentes associations, et même des habitants, proposent leur événement sur la scène de la Terrasse du troc. Le but étant de se réapproprier du lieu, en laissant libre cours à sa créativité, et de révéler les talents cachés du quartier.

 

Cocottes Geisendorf
Un autre projet où les habitants peuvent s'impliquer et tirer profit de la présence de la manifestation. « Cocottes Geisendorf Â» propose aux habitants de partager une «marmite trop pleine Â», que l'on aura préalablement cuisinée chez soi et que l'on viendra partager au parc.

 

Streetball Geiz 2012
Tournoi de basket avec performances de DJs, showcases
Inscriptions gratuites sur place. Les équipes seront tirées au sort, toutes catégories confondues. Venez participer en jouant ou en supportant votre équipe préférée.

 

CORPS EN MOUVEMENT

Théâtre
« Bal Ă  la sauvette Â» a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© Ă  partir de rencontres, dÂ’interviews de femmes et dÂ’hommes frĂ©quentant le RĂ©tro-dancing, un club de danse Ă  Paris comme il existe ici des thĂ©s dansants. Les personnages parlent avec humour de leur vie, de la recherche dÂ’amour et de la solitude quÂ’ils tentent dÂ’oublier. Un spectacle populaire, drĂ´le et Ă©mouvant.

 

Bals du dimanche
Le dimanche, à la tombée de la nuit, rendez-vous autour de la piste de danse pour bouger son corps sur du « ballroom dancing », du « Lindy Hop », de la « House dance » ou de la « salsa ». Chaque "Bal du dimanche" est précédé par un bref cours d'initiation par le professeur d’une école de danse genevoise. Spécialistes et amateurs, lancez-vous sur la piste de danse, tout est permis !

 

UTOPIE DANS L'IMAGE

Cinéma

Cinéma Spoutnik

Pour cette quatrième année de collaboration avec le cinéma Spoutnik, la programmation est proposée par Maud Pollien et Aurélie Doutre. Leur choix de films joue sur l'articulation entre « L'Utopie » et son contraire, « La Dystopie ». Une programmation qui plonge aux origines du cinéma, pour s'approcher des années 2000, et faire un détour par 1970.

 

Hommage Ă  la Pologne
Le réalisateur polonais d'origine russe Ladislaw Starewicz (1882-1965) est considéré comme le père du film d'animation en Pologne. Dans ses petits bijoux du cinéma d'animation, les insectes tiennent le rôle de vedettes. Les films présentés étant muets, le duo de musiciens polonais Szaza accompagnera les images avec une bande son inédite.

 

Vidéo
Avec les « Vidéo-fenêtres » chaque semaine une programmation différente, autour du thème de cette édition, permet de découvrir les oeuvres d'art vidéo d'artistes genevois, suisses et internationaux, choisies dans les collections vidéo du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève et du Fonds André Iten.

 

MUSIQUE

Les Digitales
Depuis plus de six ans, « Les Digitales Â» sillonnent les villes de Suisse pour faire découvrir au public le patrimoine des parcs helvétiques, en organisant des concerts de musiques électroniques, qui s'écoutent allongé dans l'herbe ou confortablement assis dans une chaise longue. « Les Digitales Â» font leur première halte à Genève, une occasion rare pour découvrir des artistes romands, d'outre-Sarine et d'Europe.

 

Les Concerts du samedi
Le périple musical, qui est également dessiné par POL, nous conduit hors des sentiers battus, de Genève à Tokyo, en passant par Zü?rich, pour faire un détour par Barcelone, Lausanne, et atterrir de nouveau à Genève. Attachez vos ceintures : embarquement immédiat !

 

Les Fêtes de la Terrasse du troc
Pour l'ouverture de la sixième édition de la Terrasse du troc, place à la fête avec DJ AIMERIC (GE), dont le funk est le domaine et le vinyle la passion. Sa collection est celle d'un amoureux de la musique, toujours à la recherche de pépites rares. Ce soir là, il sera impossible de résister au virus du groove !

Et après 5 semaines intenses passées au Parc Geisendorf, place aux galettes de DJ MUNGO PARK (AKA DJ Bod), maître incontesté de l'afro-beat, seigneur du groove, qui nous fera danser une dernière nuit sous les étoiles !

 

PRISE DE PAROLE

Tables rondes
Le débat est par excellence le lieu de partage des idées et des rêves entre citoyens de tout âge, de toute appartenance sociale, de race, de religion ou politique. Pendant quatre dimanches, les habitants de Geisendorf et d'autres quartiers de Genève peuvent échanger leurs points de vue avec les différents spécialistes invités.