L'ORCHESTRE DU BOIS

La Terrasse du troc propose au public de s’impliquer dans une expérience d’esthétique écologique inédite, sollicitant avant tout l’écoute. Pendant un mois, l’artiste tessinois Guy Bettini choisit d’amplifier tous les éléments acoustiques qu’on retrouve dans une partie du bois, en transformant cette tranche de forêt en ready made sonore. Ici les sons qui nous sont familiers prennent une place plus importante et se déplacent, pour nous surprendre à chaque fois. Entrez dans la forêt et laissez-vous surprendre par les sons qu’elle émet et par ceux que vous laissez derrière vous...
 

HAPPENINGS

L’installation « L’orchestre du bois » de Guy Bettini donne également la possibilité à d’autres artistes musiciens et plasticiens sonores, ou même au public, d’interagir avec la forêt. Trois moments exceptionnels sont proposés au public, avec des artistes aux palettes sonores fort différentes : Jacques Demierre, Rudy Decelière, Guy Bettini & Paul Lovens. La parcelle du bois est ainsi complètement habitée par le son : les sonorités déjà présentes dans le lieu et les sonorités produites par les musiciens, dans un dialogue inattendu et unique à chaque fois.
 

contes

La Terrasse du troc propose lors de chaque édition un moment exquis de découvertes à partager entre petits et grands. Pour la troisième année consécutive, une série de contes sera admirablement présentée par deux conteuses, genevoises d’adoption, mais imprégnées du soleil méditerranéen: Casilda Regueiro et Adriana Conterio. Le choix des contes sera directement guidé par la forêt, qui sera présente en tant que thème, mais aussi comme décor naturel et également comme fond sonore à travers l’installation « L’orchestre du bois ». Les conteuses auront en effet la possibilité d’accompagner leur récit des sons du bois ou de leur faire écho avec leurs mots et leur voix.

Cette programmation bénéficie aussi du soutien de la Commune de Plan-les-Ouates.

 

cinéma

L’habile duo Pascal Knoerr – Christophe Billeter, concocte encore une fois une programmation surprenante, qui tissera le fil en suivant le thème de l’âge de la déraison : l’adolescence. Vu la pléthore de films qu’il existe sur ce thème, une double programmation s’est imposée tout naturellement : une première programmation ficelée par le Spoutnik (les vendredis), et une deuxième réalisée par un jeune comité cinéma, âgés entre 16 et 20 ans (les jeudis).

 

MUSIQUE/CARTES BLANCHES

CARTES BLANCHES
Cette année aussi, la programmation a été confiée à quatre programmateurs, qui dessinent ici un périple musical à travers l’électronique minimale, le rock, une électro teintée par des  influences hétéroclites, et pour terminer de la musique improvisée et expérimentale.

 

Cartes blanche à: Littlehouse / écoutes au vert / Pascal Knoerr / Sonic Capitals

 

Journal du bois de la bâtie

Le collectif microsillons, suivant le thème de l’esthétique écologique a proposé de créer un journal, en amont de l’événement et en collaboration avec des élèves du primaire et du cycle.

Autour de la notion centrale du commun, les élèves sont partis à la découverte du Bois et de ses environs, en abordant notamment les thèmes de la préservation d’espèces animales menacées, le traitement des déchets et la culture dans tous les sens du terme. Les élèves ont été amenés à rencontrer des forestiers en charge du bois et du zoo, des urbanistes, des écologues, des artistes, des organisateurs...

 

Les bals du dimanche

Pourquoi ne pas s’essayer à la danse en couple pendant un bal en plein air? Sans avoir l’air gauche et ridicule ? Tous les dimanches, après un moment d’initiation gratuite et adapté à tout âge, des soirées de tango ou du Ball room dancing seront proposés par l’excellente école de danse genevoise: Kap’danse.

 

Les fêtes de la Terrasse du troc

Soirée d’ouverture – Jeudi 22 juillet, 19h30
Après les discours officiels, le public pourra déambuler pour la première fois dans l’installation sonore « L’orchestre du Bois » de Guy Bettini, découvrir en primeur le « Journal du Bois de la Bâtie » réalisé par le collectif microsillons avec les élèves du primaire et du cycle, et déguster le buffet « Tout est là ! Faites jouer vos doigts » concocté par Sandra Irsapoullé et Raffaella d'Ossola. Musique : Discotecario Doca (GE).