LUCHA LIBRE STOP MOTION par vincentblinkity

Du mardi 11 au dimanche 16 septembre 2007

Du 11 au 15 septembre, 18h00-23h00 :
Petite restauration mexicaine à la buvette du troc.

Mercredi 12 septembre, dès 18h00 :
Ouverture de « Mexotico », exposition d’objets populaires mexicains et suisses dans la vitrine de la Boucherie Longet & Van den Hoven à Saint-Jean (54,  rue de Saint-Jean) . Exposition jusqu’au 8 octobre 2007,  visible 7j/7j et 24h/24h.

Mercredi 12 septembre, 18h00-20h00 :
Archéologie précolombienne avec Rafael García.

Jeudi 13 septembre, 17h00-20h00 :
Atelier de cuisine mexicaine avec Cyril Vandenbeusch et Mauro Rojas.
Repas à 20h (réservation obligatoire).

Vendredi 14 septembre, 18h00-20h00 :
Lectures de poésie mexicaine.

Samedi 15 septembre :
18h00-20h00 :            Atelier danses folkloriques mexicaines avec Marcela Colorado.
20h00-20h50 :            « Canciones rancheras », duo guitares Catalina Tapia y Lucio Adane.
21h00-22h :            « Frida Kahlo », théâtre avec Veronica Rodríguez.

Dimanche 16 septembre
18h-22H:             « Fiesta nacional mexicana »

m

"MEXOTICO", est une exposition temporaire d’objets populaires mexicains et suisses présentée dans le cadre de la Terrasse du Troc de Saint-Jean. Elle sera visible 24h/24h et 7js/7js, dans la vitrine de la Boucherie Longet & Van den Hoven (54, rue de Saint-Jean), du 12 septembre au 8 octobre 2007.

Construite en deux parties, cette exposition prend une forme évolutive. La première partie présente une collection de 52 objets mexicains rassemblés par Eve Hopkins lors de son voyage au Mexique entre 2005 et 2006. Ces objets ont été choisis selon des critères précis.  Ils ont été inventoriés et photographiés de manière systématique, puis envoyés chaque semaine à Genève durant une année.

Cette collection ludique d’objets populaires mexicains suscite plusieurs réflexions : la relation entre les objets d’ici et les objets d’ailleurs ; le souvenir véhiculé par ces objets, et le sens du voyage aujourd’hui. La collection relève aussi, malgré son caractère clairement « exotique », la subjectivité totale de ce que l’on considère appartenir à un monde d’ailleurs.

Cette collection peut-elle nous apprendre quelque chose sur le Mexique? Le collectionneur ? La Suisse ?  Nous-mêmes? Où se trouve la frontière entre le commun et l’exotique ?

La seconde partie de l'exposition propose de porter un regard croisé sur la première partie. Nous allons en effet procéder à une forme de « troc », en remplaçant petit à petit les objets populaires mexicains par des objets populaires suisses. Les objets seront choisis par des personnes mexicaines vivant à Genève, mais aussi par le public de la Terrasse du Troc et les habitants du quartier. Ces objets, une sorte de métaphore du retour, sont une réponse à la question suivante: quel objet considérez-vous comme "typiquement suisse" et choisiriez-vous d'envoyer à l'autre bout du monde? Si vous souhaitez participer, merci de nous retourner le formulaire de prêt ci-dessous, soit par e-mail ou en l’apportant avec l'objet que vous aurez choisi sur le site de la Terrasse du troc au « Kiosque à culture ».

Si vous le désirez, vous pourrez obtenir plus d'informations sur les objets populaires mexicains dans le catalogue raisonné ci-dessous, ou en vous rendant au « Kiosque à culture » sur le site de la Terrasse du troc.

Cette exposition s'insère dans une activité plus vaste intitulée "Espèces d'espaces", qui propose d'investir temporairement des vitrines en ville de Genève, pour apporter une réflexion sur les questions relatives aux collections, aux objets, au lien que nous entretenons avec eux et leurs interprétations. En détournant les vitrines et en les transformant en espaces muséographiques urbains, éphémères et hybrides, nous souhaitons questionner les objets qui nous entourent. Quelle place, quelle valeur, et quel statut leur accordons-nous? Quel rapport entretenons-nous avec eux?  C'est par la mise en scène plutôt que par des supports explicatifs, que nous abordons le thème de la collection, afin de laisser une place prépondérante aux objets eux-mêmes et toucher un public aussi large que possible. En jouant sur les contrastes, la mise en confrontation et les associations d'objets, nous souhaitons créer des "petites perturbations du quotidien". 

Conception et réalisation : Collectif Espèces d’Espaces : Eve Hopkins & Soômi Dean

Mexotico_bulletin objets.pdf

Ces événements sont réalisés par l’association mexicaine : AMEGI : www.amegi.ch
L’exposition est réalisée par le collectif : « Espèces d’Espaces ».
En partenariat avec la Terrasse du troc