PSYCHODRAME 2 - Un projet de L’Alakran /Oskar Gómez Mata et de la Terrasse du Troc

Si je te dis qu’il y a une collection qui dort. Toi, qu’est-ce que tu imagines? Des oeuvres déposées dans un grand hangar? Des centaines de tableaux alignés en silence? Une richesse invisible? Un trésor? Une collection invisible, emballée. Belle-Idée est un hôpital psychiatrique. Nous en avons conscience. J’aime penser à la collection d’art et d’objets de la médecine des hôpitaux de Genève, rangée dans l’ombre à Belle-Idée, et l’imaginer comme une métaphore de notre inconscient, souvent caché, invisible, inactif. Notre inconscient : un trésor enseveli ? Une partie de ce patrimoine sera dévoilé pour fantasmer la réalité, pour mettre en lumière ces fantasmes que nous projetons sur la vérité du réel.

Une pièce en plusieurs étapes Psychodrame s’inscrit dans le processus de création d’un nouveau spectacle conçu, mis en scène et interprété par Oskar Gómez Mata de la Compagnie L’Alakran.

Pour cette seconde étape, il s’agira d’aller puiser dans ce qui est invisible, la collection des HUG, pour en faire resurgir l’inconscient. Un thème, l’inconscient, en adéquation avec le cadre d’un hôpital psychiatrique. Le nouveau contexte pour cette étape de Psychodrame offre également la possibilité d’amener dans ce lieu inhabituel un public qui n’a encore jamais eu l’occasion de se rendre à Belle-Idée, par manque d’opportunité ou par «peur» de se retrouver en milieu hospitalier et psychiatrique.

En amont du moment de représentation, Oskar Gómez Mata envisage la possibilité d’impliquer les publics dans le processus de création, en proposant des workshops aux usagers de l’hôpital, soignants ou non soignants, mais aussi au public culturel, habitué aux spectacles de la Cie L’Alakran et aux événements de la Terrasse du troc. Parallèlement à la performance, le public pourra également découvrir au Cabinet des curiosités de l’Espace Abraham Joly à Belle-Idée l’exposition réalisée à partir d’une sélection d’objets et d’oeuvres de la collection des Hôpitaux universitaires de Genève, en relation étroite avec les sujets traités dans Psychodrame 2. Le choix d’objets et d’oeuvres d’art aura été réalisé par Oskar Gómez Mata et Laura Györik Costas, curatrice de la Terrasse du troc et initiatrice du projet de collaboration entre les affaires culturelles des HUG, L’Alakran et la Terrasse du troc.

Chaque objet choisi pour l’exposition sera mis en relation avec une histoire, vraie ou fictive, tirée de la performance.

PERFORMANCE
samedi 10 mars 2012 à 20h
dimanche 11 mars 20212 à 15h
Salle Ajuriaguerra, Domaine de Belle- Idée, ch. du Petit-Bel-Air 2, 1225 Chêne-Bourg
Entrée libre, tout public

EXPOSITION
Cabinet des curiosités, Espace Abraham Joly, Domaine de Belle-Idée, ch. du Petit-Bel-Air 2, 1225 Chêne-Bourg du 10 mars au 30 avril 2012.