POTAGER ATTACK ! Deux installations artistiques et botaniques dans l’espace public de la ville de Genève du 14 juin au 4 octobre 2014
Reverdir la ville est une nécessité pour améliorer l’humeur des habitants et pour lutter contre le réchauffement climatique. Cela ferait simplement du bien. Ce n’est ni compliqué ni onéreux et rien ne s’y oppose. Il s’agit d’apprendre à cohabiter au lieu de s’opposer.
Yves Lion. Architecte
Pour renforcer les prémisses d’une véritable révolution verte à Genève et pour poursuivre son intérêt pour la nature en ville, la Terrasse du Troc propose cet été d’installer deux potagers artistiques et participatifs dans l’espace urbain genevois.
Des artistes plasticiens, tous actifs à Genève, sont invités à concevoir chacun une installation artistique botanique, qui fonctionnera comme un «potager urbain communautaire», en invitant les habitants du lieu à y participer. L’intervention artistique souhaite sensibiliser au changement de mentalité en créant un espace physique, le temps d’un été, un lieu de rencontre avec la nature en ville, pour partager des connaissances botaniques et prendre soin des installations. Un travail de médiation important a été réalisé avec les habitants de chaque quartier pour les sensibiliser à la question du potager en ville, ainsi qu’à la démarche artistique participative.
La Terrasse du Troc, en collaboration avec le Services des Espaces Verts de la Ville de Genève, a choisi deux emplacements stratégiques : le quartier des Grottes (parking derrière la gare) et le quartier de Saint-Gervais (Place Simon Goulart). Les deux installations artistiques et botaniques deviennent un événement participatif, qui dure tout l’été et garantit une belle visibilité au projet en ville de Genève.
La dimension artistique de POTAGER ATTACK ! traite le thème du potager et de l’agriculture en ville avec une approche poétique et intellectuelle. La conception des deux potagers a été confiée à des artistes actifs à Genève et habitués aux interventions artistiques dans l’espace public : le Collectif Duplex pour le Parking des Grottes et Christian Robert Tissot pour la Place Simon Goulart.
La dimension botanique de POTAGER ATTACK ! permet à chaque artiste de concevoir l’esthétique du potager avec des éléments végétaux de son choix: légumes, plantes aromatiques, fleurs, fruits. Chaque potager artistique donne la possibilité de sensibiliser les citoyens à l’agriculture produite en ville et à des modes de production agricoles locaux et plus humains.
POTAGER ATTACK ! est aussi un projet participatif, où chaque potager est réalisé avec la collaboration des habitants et commerçants, qui assurent son entretien et son arrosage pendant l’été. Sur les 4 mois d’existence, chaque potager artistique transforme une parcelle de bitume en coin de verdure éphémère pour fonctionner aussi comme lieu de rencontres et de socialisation.
Et enfin, avec « Potager Attack ! » l’espace public genevois est revalorisé, de façon à ce que des lieux peu ou pas assez attrayants, car dépourvus de verdure et de fraîcheur, deviennent des nouveaux lieux d’attraction pour les habitants de la ville. Le projet vise à améliorer temporairement la qualité de vie dans certains quartiers, invitant les habitants à (ré) investir un espace peu ou mal occupé.
PARTENAIRES
Ville de Genève
Le projet est réalisé en collaboration et avec le soutien de la Ville de Genève :
– le Département de la culture et du sport et le Fonds Municipal d’art contemporain (Fmac), qui soutient les projets des artistes.
– le Département de l’environnement urbain et de la sécurité, qui inscrit POTAGER ATTACK ! dans son nouveau programme www.urbanature.ch, inauguré le 20 mai à la Place de Neuve, et collabore avec le Service des Espaces verts pour la réalisations des deux potagers artistiques.
Soutien