PAVE DE RÊVES  

Il existe aussi dans les villes une architecture invisible,masquée par les parcours individuels des hommes qui l’ont traversée.
À une mémoire collective se mêlent des souvenirs personnels qui la modifient.
Italo Calvino, « Les Villes invisibles », (version originale en italien 1972), éd. Seuil, Paris, 2002

Après avoir réalisé 5 éditions de la manifestation pluridisciplinaire et participative dans l’espace public, dont deux à Saint-Jean (2006, 2007) et trois au Bois – de – la-Bâtie (2008, 2009, 2010), la Terrasse du troc est toujours à la recherche d’un nouveau lieu pour s’implanter dans l’été et le coeur des genevois. Le temps de passer en revue les lieux les plus insolites et les plus charmants de Genève, et d’établir des liens avec les habitants et usagers de ce lieu, la prochaine édition de sa manifestation est prévue pour l’été 2012.

Cependant, afin d’agrémenter ce magnifique printemps 2011, la Terrasse du troc présente un projet d’intervention artistique dans l’espace public, toujours sur le mode participatif.

Sur invitation de la direction « Praille Acacias Vernets » (PAV), qui au sein du Département des Constructions, des Technologies et de l’Information de l’Etat de Genève (DCTI) est en charge du pilotage du projet de transformation urbaine de cet important périmètre pour la « Genève de demain », la Terrasse du troc présente l’intervention artistique participative

« PAV de RÊVES »  4 – 28 mai 2011.
Le périmètre du PAV étant très vaste (230 hectares) et inégalement habité, un quartier de Carouge, et plus particulièrement l’Ecole des Pervenches, a été choisie comme point d’ancrage. Les interventions de trois binômes d’artistes engagés – Estelle Germain & Mirjam Landolt, Valentina Pini & Richard Le Quellec, Pascale Favre & Thomas Schunke – proposent aux élèves de trois classes de 3P, 5P et 6P de l’Ecole des Pervenches d’explorer l’espace public autrement.

En partant de l’imaginaire des élèves, une nouvelle carte du quartier, plus émotionelle, est redessinée. Sous la forme de photomontages, de maquettes et de dessins, la part de rêve que l’on retrouve chez ces jeunes habitants devient matière première pour donner un visage à ce « PAV de RÊVES ». Les interventions artistiques ont lieu au square Montfalcon, où est installé « Le Kiosque à culture », une oeuvre d’art public contextuelle de Fabiana de Barros qui fonctionne comme un atelier à ciel ouvert.

Trois semaines plus tard, le résultat de ces interventions sera visible au Musée de Carouge (31 mai – 22 juin), où le « Le Kiosque à culture » sera installée dans la cour des musée en guise de vitrine exposant tous les travaux réalisés par les trois interventions artistiques en collaboration avec les élèves de l’école des Pervenches et les habitants du quartier.