Créateurs singuliers au Centre d’art contemporain, Genève mai-juin 2008

GENEVE*accessible d’ANTONI ABAD

Depuis 2004, l’artiste catalan ANTONI ABAD poursuit sa vocation d’identifier et révéler la face cachée de communautés marginales à travers le monde (Mexico DF, Lerida Leòn, Madrid, Barcelona, Costa Rica, Såo Paulo, Colombia, Argelia, Puebla et New York), en leur donnant la parole sur un site crée sur mesure et à l’écoute des différents émetteurs. L’ensemble de la cartographie publique numérique est visible sur www.zexe.net.
Découvrant l’intervention artistique « Canal accessible » qu’ANTONI ABAD avait réalisé en 2006 à Barcelone, la Terrasse du troc invite l’artiste à Genève pour participer à une table ronde autour de la question « Les artistes comme travailleurs sociaux ? », dans le cadre du Forum International Villes et Qualité de vie, organisé par la Ville de Genève le 18 mai 2006.

Deux ans plus tard, la Terrasse du troc propose au Département de la culture de la Ville de Genève, d’inviter ANTONI ABAD pour réaliser le projet GENEVE*accessible, qui a vu le jour dans les rues de Genève entre mars et juin 2008, en collaboration avec l’association genevoise HAU (Handicap Architecture Urbanisme).
Une équipe de 16 personnes en chaise roulante, nommées « émetteurs », a parcouru les rues de Genève, afin de photographier et répertorier avec un téléphone portable muni de GPS un total de 2’440 obstacles qui leur empêchaient l’accès d’un immeuble, d’un square, d’une rue ou d’un transport public.
Le siège de rédaction des émetteurs de GENEVE*accessible était localisée au Centre d’Art Contemporain Genève, ce qui permettait aux visiteurs, issus de différents horizons (art contemporain, domaine social, monde du handicap), de suivre de près le processus de réalisation du projet. Une exposition comprenant le projet genevois, ainsi que d’autres étapes de zexe.net à travers le monde, était visible au Centre d’Art Contemporain Genève du 30 avril au 1er juin 2008.

Parallèlement à l’exposition, du 27 mai au 1er juin 2008, la Terrasse du troc a proposé l’événement Créateurs singuliers, une semaine de conférences, projections, performances et concerts avec la participation d’artistes nationaux et internationaux, qui a été suivie par un public curieux et sensible autant à la question du handicap qu’aux différentes démarches artistiques proposées.

A la fin de l’événement, le Centre d’Art Contemporain Genève et la Terrasse du troc, ont souhaité laisser une trace durable de l’expérience genevoise, en réalisant la publication « zexe.net – une cartographie numérique du monde ». Dans ses pages, la publication relate l’ensemble de la démarche artistique à vocation sociale d’Antoni Abad, avec un accent plus particulier qui est mis sur le projet GENEVE*accessible, une expérience riche, unique et originale… Une première pour la ville de Calvin.

dangers,impossibilités,trottoirs

impossibilités,trottoirs

impossibilités,trottoirs

marches, impossibilités,trottoirs

marches, impossibilités,trottoirs

Illustration d'Alex Baum

Illustration d'Alex Baum

Lien au projet « genève accessible» http://www.megafone.net/GENEVE/map.php