C'est quoi ?

Une expérience d'art relationnel, botanique et urbain , qui se construit avec les habitants d'un quartier, d'une rue, ou d'un immeuble à Genève. L'expérience d'art relationnel est basée sur le « troc », c'est-à-dire l'échange entre les propositions des artistes et l'implication des habitants, qui de simples spectateurs deviennent véritables acteurs.

Pourquoi et pour qui ?

Pour réaliser ces « trocs » inédits et inhabituels, les artistes choisissent deux domaines d'enquête:
•  Le quartier de Saint-Jean  : c'est ici que la Terrasse du troc est née et qu'elle a rencontré son principal public : les habitants de Saint-Jean  ; cette année, l'équipe souhaite renforcer encore plus ses premiers liens, et trouver les moyens d'attirer certains visiteurs encore trop timides, comme les personnes âgées .
•  Les « Nomades du troc » : il s'agit d'interventions artistiques de type relationnel, qui ont lieu dans d'autres quartiers de la ville que les artistes ont choisi pour partir en mission et pouvoir rencontrer, interagir et échanger avec une communauté qui les touche. Le volet conclusif de chaque « Nomade du troc », est présenté à la Terrasse du troc de Saint-Jean, sous la forme d'un moment réflexion, , d'un débat, d'un atelier, d'une lecture, ou d'une performance.

C'est où ?

Le lieu central se trouve sur la couverture de la voie ferrée de Saint-Jean (3, rue des Tilleuls) et offre les possibilités suivantes : un lieu convivial et de détente avec jardin, buvette, chaises - longues et parasols ; une plate-forme de rencontres entre habitants de Saint-Jean, d'autres quartiers et les artistes ; un épicentre de propositions artistiques réalisées sur place avec la complicité du public. Nouveauté : les « Nomades du troc » voyageront à travers la ville, en passant par les Pâquis, les Grottes, Saint -Gervais,   la Servette, la Jonction, ...

Ça marche comment ?

Les plantes : tout le monde a la possibilité de devenir propriétaire d'une plante et d'être instruit par notre jardinier tout au long de l'été, il suffit de nous laisser le témoignage d'une histoire.
Les histoires : il s'agit de récits de voyages ,réalisés, rêvés, projetés ou imaginés, que nous récoltons pour alimenter les interventions des artistes.
Les interventions artistiques : toutes explorent le thème du voyage et se construisent sur le mode relationnel, en tissant des liens nouveaux avec les habitants d'un quartier, d'une rue ou d'un immeuble.

C'est quand ?

Du 8 juin au 30 septembre 2007, du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 18h à 23h.

C'est qui ?

Un collectif indépendant composé d'artistes, d'un architecte, de techniciens, d'une gérante, d'un cuisinier, d'un   jardinier, d'un webmaster et graphiste, d'une administratrice et d'une historienne de l'art, conçoit, produit et réalise le site de la manifestation, ainsi que toute la programmation artistique. Vous pouvez retrouver l'ensemble de l'équipe sous « Contacts ». Et pour tout savoir sur les interventions artistiques qui sont programmées sur le lieu central et dans les autres quartiers de la ville, il vous suffit de cliquer sous « Programmation ».