Pierre-Louis CHANTRE (1965)
(écrivain)
Vit et travaille à Saint-Jean (GE).
(Concept)

Pierre-Louis Chantre est journaliste et écrivain. Il a travaillé pendant huit ans à la rubrique culturelle de l'Hebdo, notamment pour la chronique théâtrale, il est aujourd'hui journaliste indépendant et responsable de la partie rédactionnelle de la Terrasse du troc . En tandem avec la plasticienne Julia Sørensen , Pierre-Louis Chantre souhaite révéler les souvenirs de Saint-Jean, et donc l'identité du quartier sous une forme artistique. Basé sur un fonctionnement participatif, le projet « Je me souviens à Saint-Jean » propose d'impliquer les habitants du quartier, plus particulièrement les personnes âgées et les adolescents, dans toutes les phases d'élaboration du projet. Les « Je me souviens » de Saint-Jean rassemblent des faits génériques, mais aussi des événements personnels et intimes, que les habitants formulent. Les souvenirs rassemblés ne concernent pas une période limitée et lointaine, ils se réfèrent aussi bien à des événements lointains, dont se souviennent les personnes plus âgées, qu'à des faits récents qui ont marqué les adolescents. La récolte de souvenirs auprès des habitants de Saint-Jean a lieu de façon directe et informelle lors de quelques moments privilégiés (soirées projection, réunions, ateliers), mais aussi par e-mail (jemesouviens@terrassedutroc.ch) ou par courrier postal. Pendant les trois mois d'activité de la Terrasse du troc , les habitants sont invités à livrer des bribes de leur mémoire une fois par semaine à une Table des Souvenirs , où les comédiens Rita Gay et Claude Thébert éveilleront leurs souvenirs par des lectures stimulantes. Les fragments déjà récoltés sont régulièrement mis à jour sur le site, voir : la « boîte à textes ». À la fin du processus de récolte des souvenirs de Saint-Jean, ils seront rassemblés dans un livre, mais dans un premier temps, la mémoire du quartier vit sous forme de textes inscrits dans l'espace urbain comme dans les pages d'un livre géant...

 

Magali FELLER (1971)
(journaliste, plasticienne)
Vit et travaille à Genève.

En tant que journaliste à Radio Cité, Magali Feller a suivi la construction du projet de la Terrasse du Troc de juin 2005 à avril 2006. L'émission hebdomadaire était constituée de l'interview d'un responsable du projet, d'un artiste, d'un partenaire ou d'un habitant de Saint-Jean impliqué dans le projet, interview durant de 15 à 30 minutes. Durant l'édition 2005 de « La Ville est à vous » à St-Jean Magali s'était promenée sur la couverture des voies CFF pour récolter quelques sons, qui sont ensuite devenus le fond sonore de chaque émission. Ce jour-là elle a aussi fait un « micro-trottoir », et utilisé ces minis interviews comme une illustration diffusée en début ou fin d'émission.
Elle a très vite préféré ces courtes illustrations sonores à l'interview elle-même. De même à l'intérieur des interviews, il y avait à chaque fois une exclamation, une confidence, un rire ou même un silence qui valait tout l'entretien. Ce sont ces sons-là qu'elle a donnés à Baptiste Lefebvre (Cetusss) pour qu'il les mette sur le site Internet de la Terrasse du Troc. Pour elle, le site virtuel avec les sons installés par Baptiste donnait une impression de "Saint-Jean place du village".
Voulant prolonger cette première collaboration, Baptiste et Magali proposeront sur le site de la Terrasse du Troc, entre les deux containers, l'installation sonore « Vous pouvez entrer ».
Le son, qui avait donné une dimension « réelle » au site de la Terrasse du Troc sur Internet, aura un effet contraire sur le site architectural, puisqu'il introduira un décalage entre ce qui est juste là (les paroles des habitants, le bruit du train, le chant des oiseaux, les enfants dans la pataugeoire) et ce que l'on entendra. Fonctionnant comme un miroir, une loupe, ce sera l'occasion pour Saint-Jean de s'entendre et de se représenter différemment.

 

Baptiste LEFEBVRE (Cetusss) (1978)
(plasticien)
Vit et travaille à Genève.
(Site Web)(Parcours)

Baptiste Lefebvre (alias Cetusss) est l'heureux papa d'un fils virtuel prénommé Elvisss avec qui il construit une communauté utopique autour d'une utopie. Il travaille sur la mise en scène de sa propre vie en rendant floue la frontière entre la réalité et la fiction. Il utlise les supports multimédias tels que l'Internet avec la perpétuelle construction de son site www.elvisss.com, le son, la photo et la vidéo.
Contacté pour concevoir et créer le site virtuel de la Terrasse du troc, Baptiste Lefebvre (Cetusss) a rencontré Magali Feller pour une interview, et ensuite pour habiller le site des sons qu'elle avait collectés pendant ses intervews.
Voulant prolonger cette première collaboration, Baptiste et Magali proposeront sur le site de la Terrasse du Troc, entre les deux containers, l'installation sonore « Vous pouvez entrer ».
Le son, qui avait donné une dimension « réelle » au site de la Terrasse du Troc sur Internet, aura un effet contraire sur le site architectural, puisqu'il introduira un décalage entre ce qui est juste là (les paroles des habitants, le bruit du train, le chant des oiseaux, les enfants dans la pataugeoire) et ce que l'on entendra. Fonctionnant comme un miroir, une loupe, ce sera l'occasion pour Saint-Jean de s'entendre et de se représenter différemment.

 

Letizia et Natasha MAZZEO AEBI
(plasticienne et graphiste)
Vivent et travaillent à Saint-Jean (GE).
(Parcours)(Concept)

Fabriquer un moulin à vent c'est redécouvrir les jeux de toujours, les jeux des vacances en plein air.

Letizia et Natasha Mazzeo Aebi, retournent aux plaisirs de l'enfance, la nôtre, celle de nos parents et de nos grand parents : jouer avec les éléments de la nature, le vent et la lumière, par le biais de moulins à vent transformés en luminaires. Dès le mois de juin 2006, trente-deux moulins à vent colorés et munis d'une ampoule seront réalisés par les enfants et grands-parents du quartier de Saint-Jean. Ces moulins à vent, qui ont l'air de grandes fleurs en rappel aux fleurs qui poussent dans le jardin potager de la La Terrasse du troc , seront ensuite plantés dans les bambous et illumineront le lieu. A la tombée de la nuit, trente-deux moulins à vent colorés transformées en lumières artificielles, joueront sur l'ensemble du site, invitant la population à venir y passer les chaudes soirées d'été dans une ambiance chaleureuse et conviviale...

 

Julia SØRENSEN (1979)
(plasticienne)
Vit à Nyon et travaille à Genève.
(Concept)(Parcours)

Fraîchement diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de Genève, son travail artistique est porté sur l'écriture et sur des installations de textes sur différents supports, notamment des murs ou des tissus. Pour le projet d'installation de textes « Je me souviens à Saint-Jean » , réalisé en collaboration avec Pierre-louis Chantre , elle a imaginé différentes mises en espace. D'abord sur les lieux même de la Terrasse du troc  : sur les parois des containers , le plancher, la serre, et entre les palettes du jardin potager. Mais l'espace de la Terrasse du Troc pourra aussi être débordé : partant du site de la Terrasse en direction de la Bibliothèque de Saint-Jean, une suite ininterrompue de souvenirs se déroulera sur le sol comme sur un grand parchemin. Elaborés au fur et à mesure de l'activité de la Terrasse du Troc , ils suivent la métaphore botanique pour croître comme une vigne vierge, qui prend racine sur le site de la Terrasse du troc , et grimpe lentement, semaine après semaine, le long des voies couvertes. Pour la réalisation et l'installation des différents textes, la plasticienne pourra compter sur la contribution des adolescents du quartier qui souhaitent participer. À la fin du processus, l'inscription des souvenirs forme une sorte de grande exposition en plein air, que les habitants de Saint-Jean ou d'ailleurs peuvent visiter.

 

Irène TETAZ (1963)
(plasticienne)
Vit et travaille à Paris.
(Site Web)(Concept)(Parcours)

Genève, avril-mai 2005
Irène Tétaz, plasticienne d'origine vaudoise vivant à Paris, arpente les rues de Saint-Jean, en étudiant minutieusement les ruelles de Genève, ville qui ne lui est pas si étrangère : de 1984 à 1988 elle fréquente l'école supérieure d'Arts Visuels. Son regard distant, mais attentif, part à la recherche de témoignages inédits, reconstituant par bribes, et parfois par syllabes, la mémoire d'un quartier. Avec beaucoup de patience et douceur, elle approche quelques vieilles personnes, la plupart des femmes vivant seules, qui ont accepté de parler devant une caméra. Les premières rencontres sont timides, discrètes. Puis, plus la caméra tourne, plus la gêne se démêle, laissant la place à quelques aveux timides ou à quelques éclats de rire. Mais que raconter ? Quels souvenirs ? Qu'est-ce qui est vraiment important et pour qui ? Souvent la mémoire chancelle, hésitante, cherche mais tout se brouille. Sauf quelques images fortes, bien gravées dans leur mémoire et peut-être aussi dans la nôtre. Dès le mois de juin 2006 un extrait de sa vidéo "Ils aiment mieux le salé que le sucré" sera projetée en boucle sur la serre du site de la Terrasse du troc , en guise d'un lumignon visible de très loin...

 

 

Claude THEBERT (1947)
(comédien)
Vit et travaille à Saint-Jean (GE).
(Parcours)(Article)(Concept)

Le comédien Claude Thébert , qui habite et connaît en profondeur le quartier de Saint-Jean, présente en collaboration avec la comédienne Rita Gay , une série de lectures directement conçues à partir des différents « Je me souviens de Saint-Jean », récoltés auprès des habitants par l'écrivain Pierre-Louis Chantre et installés sur la couverture des voies par la plasticienne Julia Sørensen , en collaboration avec les adolescents de Saint-Jean. Pendant les trois mois d'activité de la Terrasse du troc , les habitants sont invités à livrer des souvenirs une fois par semaine, dans le cadre d'un cycle de lectures, données par les comédiens Claude Thébert et Rita Gay. Lecteurs réputés en Suisse romande, ces deux comédiens proposent des textes d'écrivains connus ou moins connus, axés sur la mémoire et les réminiscences visuelles, olfactives, musicales ou sociales. Ils déclineront les thèmes de la disparition des petites entreprises, des moeurs d'antan, de la vie au quotidien, des croyances d'autrefois, de la présence des mythes nationaux, de l'amour à 20 ans ou à 70 ans, du sentiment que la vie passe vite. Entre autres textes, ils liront les nouvelles d'Alice Rivaz et Corinna Bille, « Le secret de M. Cornille » d'Alphonse Daudet, les Contes et légendes de Suisse, « Je voudrais être comme une herbe » de Corinne Desarzens, « Rêver à la Suisse » de Henri Calet, « Pipe de terre et pipe de porcelaine » de Madeleine Lamouille, ou « Quartier qui meurt » et « La légende des cafés » de Georges Haldas. Chaque lecture sera accompagnée d'un apéritif concocté par l'artiste-cuisinier de la Terrasse du troc , Cyril Vandenbeusch , et c'est dans ce cadre informel que les souvenirs du quartier, spontanément émis par les personnes présentes, seront récoltés.

 

Cyril VANDENBEUSCH (1977)
(cuisinier, plasticien)
Vit et travaille à Genève.
(Concept)(Parcours)(Dossier)

"On est tous obligés de manger, alors autant bien le faire"

Cyril Vandenbeusch aime citer son grand-père quand il s'agit de parler de nourriture. Ce jeune artiste-cuisinier, fraîchement sorti des Beaux-Arts de Genève en 2004, trouve dans les aliments un médium artistique à part entière : il aime les détourner, tout en leur rendant hommage. Il joue sur leur apparence, déroute et parfois choque en montrant ce qui d'habitude reste à la cuisine (les têtes de cailles, la tête et la peau d'un chevreuil, l'entier du poisson), tout en veillant à ce que ses plats restent bons. Pour la Terrasse du troc il souhaite créer une table sur mesure, sous l'appellation de « Les Plats de Saint-Jean » . L'idée est de revisiter d'anciennes recettes de cuisine et de retrouver le goût de certains aliments tombés en désuétude, mais qu'on retrouvait autrefois dans les plats des habitants du quartier de Saint-Jean. Les assistants-cuisiniers de ce restaurant inhabituel, lui servent d'ailleurs de source d'inspiration pour les recettes, car ils ont tous passé la soixantaine...Alors que le jardin potager de la Terrasse du troc lui fournira la matière première pour ces plats exclusifs et artistiques.

 

 

Magdalena YBARGUEN (1962)
(plasticienne)
Vit et travaille à Genève et Berlin.
()(Parcours)

« Histoires autour du feu»

Dans «histoires autour du feu», les petites anecdotes intimes se transforment en histoires collectives. Le corps et la parole sont les ingrédients de cette pièce performative qui fait appel à une communauté. «histoires autour du feu» est un lieu de mémoire, un livre ouvert qui nous invite à l'oralité.
Une interaction entre le spectateur et les créateurs - conteurs se crée. Lentement, ou fur et à mesure des histoires partagées la convivialité tisse des liens.
Pour la réalisation d'«histoires autour du feu», vingt enfants et vingt grands parents habitant le quartier de Saint-Jean sont sollicités. Dans un premier temps, ils font don de leurs vieux habits (un ou deux par personne).
À l'aide de quelques couturières, des enfants et des grands parents donateurs d'habits, un gigantesque tapis à base d'habits portés sera construit. À la fin de sa construction, les enfants et les grands parents donateurs seront invités à nous raconter des anecdotes en lien avec les habits qui constituent le tapis. Ainsi, pendant dix jours, nous serons invités à voyager au grés d'«histoires autour du feu».